Patrick Riat & Partenaires Associés
Les Neyres. CH 1868 Collombey (Suisse)

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Groupement de professionnels sous une même enseigne « PR DIFFUSION,
Patrick Riat, Partenaires & Associés » Ce groupement accompagne et soutien des entreprises et des institutions soucieuses de la formation continue de ses cadres dans les domaines du Management et du Développement Personnel.
Cette entreprise existe depuis 1994 avec comme « fer de lance » des outils de Management adaptés dans le quotidien professionnel des participants et des exigences des entreprises et institutions.
Nous sommes heureux de vous présenter actuellement 2 nouveaux outils exclusifs PR DIFFUSION pour mesurer les compétences :

  1. L’outil « Team Spirit » (Esprit d’équipe) qui mesure 10 compétences managériales du
    responsable d’équipe dans son environnement.
  2. L’outil « Business Spirit » (Esprit commercial » qui mesure 10 compétences du
    responsable d’affaires dans son environnement.

POURQUOI LA CREATION DE TELS OUTILS ?

Généralement, la situation du manager en activité lui procure :
des doutes...
des questions...
des certitudes...
des convictions...
des forces...
des pistes de progrès...

Comment avoir des INDICATEURS DE MESURE qui valideront ses performances dans l’instant donné ?
Comment réaliser une action pertinente en développement personnel ?
Comment établir un bilan de ressources dans sa carrière ?
Comment valider ses forces dans un curriculum vitae ?

C'est actuellement envisageable avec les "Baromètres PR DIFFUSION©"
Validé auprès de plusieurs milliers de personnes avec deux variantes :
a) "Team Spirit" pour identifier les 10 fonctions principales du Manager auprès de son équipe.
b) "Business Spirit" pour identifier les 10 fonctions principales du responsable d'affaires auprès
de sa clientèle.



DE QUOI S’AGIT-IL ?

Nous avons extrait de différents modèles, les critères pertinents pour les évaluations comportementales que nous avons expérimentées auprès de plusieurs centaines de collaborateurs en PME et PMI. Les outils présentés actuellement sont la résultante finale de ces études pour une application réussie et performante pour l’institution, le manager et son équipe. Nous appliquons un processus à 180° avec trois sources de contributeurs :

A) Le Manager
B) L’équipe du Manager
C) Le supérieur du Manager

Comment cela fonctionne concrètement ?

LE PROCESSUS COMPREND TROIS ETAPES :

  1. Chaque groupe de contributeurs doit répondre à un questionnaire « on line » depuis
    Internet au moyen d’une clef obtenue après inscription directement sur le site PR DIFFUSION. L’inscription se fait généralement par le RH de l’institution, un membre de direction, le responsable du manager, le manager lui-même, etc.
  2. Une synthèse graphique des résultats est produite avec des commentaires et des pistes de progrès envisageables selon les scores et les évaluations de l’ensemble des contributeurs.
  3. Un entretien de restitution de 90 minutes est proposé avec le manager concerné pour la compréhension de la synthèse produite, l’explication des scores et leurs interprétations au quotidien.


LA PROTECTION DES DONNEES ?

  • Le processus de réalisation est garanti pour une totale protection confidentielle des données enregistrées.
  • Les noms des contributeurs ne sont jamais transmis dans la synthèse finale.
  • Seul le manager concerné reçoit la synthèse finale avec les informations globales.
    Il peut en partager certains éléments avec son chef direct et son équipe.
    Cette information lui appartient !

Vous êtes une entreprise ou un Manager et désirez connaître vos points, vous confrontez à une réalité ! Bravo, votre courage sera récompensé par une richesse d’information sur votre style de management / ou votre pertinence commerciale selon l’outil que vous choisirez !

LA PRESTATION COMPREND 3 ELEMENTS :

Une simple demande par email à info@pr-diffusion.ch en stipulant que vous voulez tester le baromètre PR DIFFUSION et en choisissant l'option

a) Team Spirit ou
b) Business Spirit

Une fois les conditions financières validées, vous recevrez alors un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à notre formulaire une fois les données confirmées.



LA MODIFICATION POSSIBLE DES DONNEES...

Une fois votre accès saisi, vous aurez la possibilité de gérer les coordonnées de votre société, ajouter les collaborateurs qui vont participer au questionnaire.

Et bien sur, participer au questionnaire “Team Spirit” ou “Business Spirit".
Cette console vous permettra de gérer vos paramètres personnels ainsi que votre mot de passe ou en cas d'oubli de pouvoir le modifier.

Participez dès maintenant et découvrez ce que l'outil peut révéler...

LOGISTIQUE : CONSOLE D’INSCRIPTION



La saisie des données de votre société permettra une simplification pour les participants du processus d’évaluation 180°. Vous pourrez ainsi les liés à une société et améliorer la saisie des contributeurs.

Une fois la société mise à jour, vous pourrez saisir la liste des utilisateurs et leurs accès au formulaire “Team Spirit” ou “Business Spirit”.

LOGISTIQUE : FORMULAIRE D’INSCRIPTION




En tant que Manager vous pourrez saisir les utilisateurs et leurs accès. Un travail qui fera gagner beaucoup de temps au contributeur.

Une saisie des éléments rapides et simples, ainsi que la liste des personnes déjà saisie disponible en tout temps.

Ces informations seront automatiquement transmises par formulaire à PR DIFFUSION sous protection de l’anonymat.

Autre variante : Donnez votre liste de contributeurs directement à l’adresse email de PR DIFFUSION, qui se chargera d’enregistrer la procédure pour vous !

LOGISTIQUE : FORMULAIRE UTILISATEUR




Une simple case à cocher par question et un envoi automatique à PR DIFFUSION.

Sous 10 jours, une rencontre à lieu pour la remise des synthèses et des conclusions, entre un représentant de PR DIFFUSION et le Manager concerné ou l’Entreprise mandante.

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE




10 critères de base fondamentale sont évalués par plusieurs publics ou contributeurs ce qui constitue une relative objectivité sur les TENDANCES comportementales du MANAGER ou du RESPONSABLE D’AFFAIRES.

 

EXEMPLE AVEC LE GRAPHIQUE DU CRITERE 2

 

 

CHAQUE CRITERE EST PRESENTE AVEC UN GRAPHISME

ET


DES COMMENTAIRES SPECIFIQUES



EXTRAIT DE GRAPHIQUES...


EXTRAIT DE COMMENTAIRES:

" ....Nous pouvons en conclure dans le graphique ci-dessus que le manager peut avoir un nombre de dysfonctionnement relationnel assez important dans son équipe en état actuel.
Il serait intéressant de comparer sa propre vision avec celle de son groupe et de noter les points divergents et leurs causes possibles. L’analyse de chaque critère du baromètre apportera une validation sur les ressources du manager en colonnes 4 et 5.

Quelques questions fondamentales :

  • Quelles sont les principales exigences de l’entreprise dans le domaine du management ?
  • Quelles sont les caractéristiques sociales de l’équipe en place ?
  • Quelles sont les expériences en conduite d’équipe du manager, son vécu, ses réussites et ses insuccès ?
  • Quelles sont les attentes du manager au regard de ce constat ?


COMMENTAIRES (SUITE)

"......Ce qui est également intéressant, c’est de voir la réaction du manager dans sa propre évolution dans l’entreprise, sa mission actuelle et son devenir…

Est-il suffisamment assuré pour se prendre en main seul ou des ressources en internes voire en externes sont-elles envisageables ? De quelles manières ? Quel serait le délai idéal pour une deuxième évaluation avec le même public ?

Nous apercevons que souvent les promotions très rapides sans préparation représentent un risque de dysfonctionnement managérial lourd de conséquences sur le plan humain, pour le manager, qui a le sentiment de se brûler les ailes mais également pour l’institution et ses exigences quotidiennes.

Il serait souhaitable avec l’accord du manager et son implication, de définir un soutien de développement dans les domaines suivants :

  1. L’organisation et la planification du service.
  2. La communication et la donnée d’ordre
  3. Le style de management adapté aux événements et au niveau de développement des collaborateurs.

Il serait judicieux de définir des objectifs réalisables dans ses zones de progrès et de fournir LES MOYENS adéquats pour y parvenir. Une information à l’équipe sur ce qu’il convient de faire pour aider le manager dans son évolution pendant la période d’apprentissage de nouvelles compétences.

Il faut respecter la CULTURE d’entreprise et les VALEURS à considérer pour une proposition d’accompagnement adapter à l’environnement du manager"..



 

QUELQUES MOTS EN CONCLUSION SUR L'OUTIL 180° PR DIFFUSION©

1. Ce que l’outil peut révéler…

  • La perception des collaborateurs directs sur les fonctions basiques du Manager.
  • Les points forts du Manager.
  • Les points de progrès du Manager.
  • La confrontation entre ce que le Manager perçoit et une réalité.
  • Une photographie à un moment donné sur les compétences reconnues du Manager par son équipe et son supérieur hiérarchique.

2. Ce que l’outil ne peut pas faire…

  • Etre utilisé comme outil de transfert à un autre poste.
  • Etre incorporé dans un processus de bilan de compétence ou d’assessment.
  • Etre incorporé dans un entretien de bilan annuel lié au salaire ou à des primes.
  • Etre utilisé à d’autres fins dans l’institution sans l’accord du Manager.

 

 



P. Riat